SONY Cyber-Shot DSC6F88

Chez Sony, on n’a pas peur des architectures étranges, comme le démontrent certains boîtiers, par exemple le F828 ou le F88. Ce dernier, une évolution en 5 MP du F77, se distingue par un bloc optique rotatif sur 300°. Enfin, plutôt sur 2000 en pratique, le système d’extinction automatique ne permettant pas de profiter de la totalité de la rotation. Par ailleurs, la configuration du bloc mobile, si elle autorise les autoportraits et les points de vue ras de sol, est inefficace pour les plongées et sa taille laisse peu de place sur la partie fixe pour un de ces beaux écrans ACL dont Sony a le secret: malgré ses 4,8 cm, celui du F88 paraît bien riquiqui. Moins toutefois que le microscopique viseur optique …
Avec son placage ci’ alu et son onctueuse mollette latérale de modes, ce compact présente plutôt bien (on apprécie le filetage métallique pour pied) mais un peu de métal dans le pad et les boutons aurait été bienvenu. L’implantation des commandes, désormais classique chez Sony, s’avère bien rodée : l’essentiel, dont la définition, est en accès direct. Avec ses presque 3 heures d’autonomie, le F-88 double les performances du F-77. Chapeau! Bon point également pour le retard au déclenchement, légèrement inférieur à 0,4 s mais carton rouge (et pas seulement pour ce modèle chez Sony) pour le chargeur de batterie qui immobilise le boîtier.

Qualité d’image

Les fichiers fournis par le F8S laissent apparaître des traces d’accentuation (on ne se refait pas…) qui flattent l’accutance. Cette dernière faiblit toutefois en périphérie, un phénomène auquel sont confrontés nombre de modèles à zoom périscopique. Le rendu global se montre assez contrasté, et les hautes lumières sont un peu chiches en modulations. Quant au bruit, s’il commence à se faire sentir dès les 100 ISO, il demeure encore fréquentable à 200. Ceci étant, le F88 n’est à mon avis pas le concept le plus convaincant de Sony.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *